Prendre des notes, toujours

04-02-2011

Ce billet a été publié pour la première fois sur jdr.j-mad.com, le 9 avril 2010.

Il est tard, la semaine est bientôt finie, donc je suis fatigué. Donc je vais choisir un sujet facile pour ce premier article d'aide au MJ. Un sujet bateau même.

Mais combien de MJ j'ai mis dans la panade parce qu'ils n'avaient pas respecté ce simple conseil. Prendre des notes.

Bon là je vois déjà tous les MJ ou futurs MJ brandir leurs fourches. Juste parce que j'ai dit, d'une façon volontairement un peu provocatrice, que j'ai mis certains de mes MJ dans la panade. Alors je précise, je ne le fais pas volontairement. Mais je suis un joueur qui aime le détail.

Quand je joue, je prends beaucoup de notes, je liste tout ce que je fais, mais vraiment, vraiment tout, je fais des cartes, je note les descriptions de PNJ, etc etc. (et ne rigolez pas, je connais un nombre certain de joueurs, dont certains des miens qui font de même).

Alors forcément quand en tout début de nouvelle session, une PNJ ouvre à la volée une porte qu'en toute fin de session, le mois dernier, j'avais piégée et fermée magiquement, ça fait désordre.

Donc prenez des notes, de chaque action de vos joueurs. Faites-le sur papier, dans la marge de votre scénar, sur le petit netbook qui vous sert à gérer les combats, mais faites-le.

Ça permettra trois choses :

Et en plus, cerise sur le gâteau, vous pourrez faire des petits résumés en fin de partie, petits résumés que vos joueurs seront super heureux d'avoir et de relire, tout au long de votre campagne de jeux.