Jdrpost.it : des scénarios sur post-it !

22-11-2011

En plus d'être rôliste, je suis aussi développeur web. J'utilise beaucoup le framework Django pour ça, mais aussi d'autres trucs, dont je parle parfois sur mon blog perso. Bon, ça, c'était la partie "auto-promo". Qu'est-ce que ça vient faire ici ? Et bien je veux vous parler de mon dernier petit projet, codé en python avec Django, justement.

JdrPost.it

C'est facile, vous allez sur le site de http://jdrpost.it et vous pouvez voir ce que ça donne. Le concept est très simple, et l'idée m'est venue à force de lire les tweets de FootBridge et ses scénarios en une ligne. Je trouve dommage que toutes ces idées se perdent, parce que twitter n'est vraiment pas le meilleur endroit pour archiver des données.

Bref : vous avez une idée, un concept de scénario qui tienne en moins de 250 caractères, alors n'hésitez pas à "accrocher" vos post-it jdr sur le site ! Tous les post-it passent à la modération (pas ou peu de censure, c'est pour éviter le spam), et seront "accrochés" dans l'ordre d'ajout.

Qui ne s'est pas déjà dit qu'un scénario de jeu vidéo, de film, de BD ou de livre, tenait sur un post-it ? Genre Mario "Un plombier italien passe dans des tuyaux pour sauver une princesse enfermée dans un château par un dinosaure." c'est 110 caractères, et ça passe.

Et ça nous arrive aussi lorsqu'il faut improviser un scénario dans une soirée entre potes rôlistes.

Bref. Éclatez-vous, postez, ce n'est pas sérieux et ça fait du bien !

Côté technique (pour les curieux)

Une journée : code, design, graphisme, et déploiement inclus. J'ai décidé d'en faire un "One Day Project", c'est-à-dire de proposer une version "fonctionnelle" en ligne en une journée, et le pari a été réussi ! Depuis, j'ai apporté quelques modifications (un compteur, des votes, et un peu de CSS, etc.), et tout est disponible sur mon dépôt mercurial sur bitbucket.

Le site est développé en python, avec le framework django. J'utilise un simple serveur apache pour les fichiers statiques, et gunicorn pour servir l'application. Côté frontend, c'est du HTML5 et du CSS3 assez classiques - très peu de nouvelles techniques en réalité.

Rien de bien compliqué, et dans l'ensemble, je me suis bien amusé à coder ça.