Voice or not Voice

07-01-2012

Republication d'un billet publié sur jdr.j-mad.com le 7 mars 2010.

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais, il se trouve que je dois un peu introduire la question posée en titre.

Je joue dans deux groupes différents. Un où je suis joueur (quel plaisir de redevenir joueur pour un temps), un où je suis MJ.

Il se trouve que dans le groupe où je suis joueur, un autre des joueurs part un an, pour le boulot, aux USA. Alors, on pourrait, en effet jouer sans lui pendant 1 an (vu notre fréquence de jeux ça fait 4 ou 6 parties max). Mais bon, on est en pleine campagne, il joue le seul voleur du groupe (c'est une campagne DD4) et c'est un des joueurs "leader" de la table. Donc trouver une solution pour jouer avec un joueur distant est devenu une vraie question.

Vous allez me dire "vous pouvez jouer par email, ou en mettant un petit forum gratuit". Vous allez aussi me dire "il existe même de vrais programmes comme rolistik ou son fork rolisteam qui tourne sous linux (et bien d'autres logiciels)".

Et vous aurez raison. Je connais bien d'ailleurs rolistik, puisque à une époque j'avais contacté son auteur pour lui parler de portage linux (ce n'était pas allé bien loin, quelques mails échangés et c'est tout, heureusement que les petits gars de rolisteam sont allés plus loin).

C'est d'ailleurs la solution vers laquelle on s'oriente, utiliser un logiciel de ce type là. Ce qui me chiffonne, c'est la question de la voix. Est-ce qu'il faut jouer avec ou sans la voix. Avec ou sans mumble, skype, ou n'importe quelle solution de chat vocal (certains logiciels de jdr à distance intègrent d'ailleurs cette fonctionnalité).

Voyons voir les pour et les contre :

Pour :  Contre :

Voilà, je crois que ma liste est à peu près complète. Mais même si le coté contre à l'air plus fourni que le coté pour, je suis toujours aussi indécis. Je ne sais pas.

Alors je vous pose la questions, très chers lecteurs :

Pour ou contre la voix dans des parties à distance ?