Univers de jeu pour ma prochaine partie.

04-03-2012

Il y a quelques temps, je lançais un appel à l'aide ici même. Je venais de finir, avec mon groupe de joueurs une campagne Cthulhu et l'envie se faisait clairement sentir de changer. Ne sachant pas quoi leur proposer (ce qui est un comble vu ma bibliothèque de manuels de règles), je vous avais demandé votre avis. Et vous m'aviez proposé différentes possibilités (d'ailleurs je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question).

Et je dois avouer que j'ai presque failli craquer pour un Pathfinder, un Chronique Oubliée, (ayant eu le casus 1 entre temps) ou un Shade dont le système de jeu sans dé m'a fait saliver. Mais à chaque fois que j'y réfléchissais, je n'avais pas ce petit frisson d'excitation qui me faisait dire "ça va être tellement cool qu'on va pouvoir partir sur une campagne de plusieurs mois". Et Fading Suns V3 n'arrivant pas, je ne savais que faire.

Et puis finalement, c'est indirectement Monsieur No' qui m'a donné la solution en proposant Fusina.  Pas parce que j'ai décidé de jouer avec le système Fusina (je ne l'aime pas tellement tellement et en plus le système de règles est pas totalement libre). Mais fouiller ainsi dans les systèmes "amateurs" me donna envie d'exhumer un vieux système de mon cru, que j'avais monté il y a 11 ans, de le refactorer de fond en comble et de tenter à nouveau l'aventure du "made by myself".

J'ai donc ressorti mes vieux cartons (en surmontant les gros yeux de ma chérie), déterré mes anciens fichiers rtf et commencé à travailler là-dessus. La prochaine partie de mon groupe étant le 9 mars, (oui dans une semaine), je n'avais pas de temps à perdre.

Et aujourd'hui (j'ai bien envie de dire au jour d'aujourd'hui juste pour embêter certains), j'ai un début de système qui sera, je l'espère prêt pour son baptême du feu dans 6 jours.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Parce que mettre en place un premier jet n'était que la toute première étape. Et si ce premier jet est aimé par mes joueurs, j'ai envie d'aller plus loin et de vraiment construire un système de JDR, un de plus avec un vrai univers et autre. Et que si cela se fait, j'ai envie de le partager avec d'autres passionnés, pour avoir des retours d'expérience, des avis ou autre. Ce qui veut dire que j'en parlerai sûrement à de nombreuses reprises ici (enfin si cela ne saoule pas une grande partie des lecteurs).

Avant de retourner travailler sur les équilibrages des armes, dégâts et difficultés des jets de compétences, une dernière chose : comme tout système de règles qui se respecte, le mien à un nom.

J'ai décidé de l'appeler le Simon Système. Parce que j'ai toujours été fan des jeux Lucas Simon the Sorcerer, parce que j'ai toujours adoré la série Le magicien et puis surtout parce que : "Simon système n'était pas aussi cool, vous n'y joueriez pas".