Je ne veux pas mon niveau.

31-12-2012

Avec l'âge et l'expérience, j'en viens à haïr la notion de niveau de personnage dans les différents jeux auxquels je joue, principalement dans les MMO. J'ai un tas de choses contre le niveau, et surtout, contre la phase dite de "leveling" (prise de niveaux).

Avant le jeu, le leveling.

Présentons sans ambage ce qui me dérange dans le système de niveaux des personnages dans les MMO. Je pourrais parler d'autres types de jeux où je n'aime pas ce système, mais ses dérives sont beaucoup plus frappantes dans les MMO. Je ne me sens pas non plus le courage de débattre avec une armée de préjugés et d'héritages séculaires du RPG, en ce qui concerne la montée en niveau des personnages, car c'est un sujet bien trop vaste (et parfois, ça arrive, le niveau a parfaitement sa place).

Donc, quel est le problème avec un système de niveaux de personnage ? C'est le leveling. C'est la phase où, au lieu de profiter pleinement du contenu du jeu, vous devez, vous, joueurs, passer votre temps à faire progresser une seule chose : la barre d'expérience de votre personnage, pour le mener au niveau maximum.

Et après ça, à vous le vrai jeu, avec ses donjons, ses quêtes de petits ou de grands groupes, de guildes, etc. et c'est sans parler de l'artisanat qui ne sert jamais qu'à très haut niveau (ou alors pour aider un autre joueur qui n'est pas encore au niveau maximum).

C'est absurde. Vous pouvez retourner le problème dans le sens que vous voulez, c'est parfaitement absurde. Prenons les arguments "pour" dans un ordre quelconque :

Mesurer la progression du personnage dans son environnement

Mesurer quoi ? Si c'est un si bon indicateur, à quoi sert d'être niveau maximum alors ? Pourtant, la vrai progression, celle durable et qui apporte la durée de vie d'un MMO, c'est le jeu "haut-niveau", c'est à dire, au niveau maximum.

Oui, parfaitement, lorsque le niveau ne sert plus à rien, et n'indique plus rien. Il n'y a donc aucune raison de garder ce système de niveaux.

Permettre une phase d'apprentissage du personnage

Non. Il existe les tutoriels pour ça. Et la notion bien plus importante de "compétence du joueur". Le niveau ne remplacera jamais la capacité du joueur à savoir jouer correctement son personnage, à savoir manipuler les arcanes du jeu, ses secrets et ses énigmes, dans les stratégies de groupes, contre le jeu ou contre d'autres joueurs. Le système de niveaux n'est alors qu'un frein.

Non encore une fois, car lors de la phase d'apprentissage, le joueur ne sera pas confronté au même panel de compétences et de possibilités. Au niveau 1, votre personnage n'aura que très peu de compétences, et donc de possibilités de jouer.

Au niveau maximum, votre personnage aura accès à l'intégralité du panel des possibilités, et certains objets en jeu pourront même modifier sa façon de jouer future. Le niveau ne joue que très peu dans sa façon finale de jouer son personnage - tout au plus cela permettra de créer un certain attachement, mais c'est si léger...

Je le vois d'ailleurs tous les jours avec Rift, qui dispose non seulement d'un système d'âmes permettant de choisir son activité principale, mais aussi d'une modularité dans les compositions de son personnage sans précédent. Lorsque vous avez le choix de mettre 76 points dans une 30aines de compétences, dans 3 âmes parmi 8 différentes, à quoi vous servent les 60 premiers niveaux ? À rien, parce que vous devrez apprendre et ré-apprendre comment jouer chaque composition, chaque modulation de votre personnage au niveau maximum.

Faire les quêtes de l'histoire du jeu dans l'ordre

Bien tenté, mais ça ne fonctionne pas non plus : si une partie du contenu peut être lié à des actions déjà faites, comme obtenir une certaine réputation dans une faction ou auprès d'un PNJ, alors la suite de quêtes peut tout à fait être dépendante de ce même mécanisme.

Et je suis certain que ce n'est qu'une possibilité parmi bien d'autres.

Pourquoi ne pas devoir terminer un premier donjon avant de pouvoir faire le suivant ? Pourquoi ne pas devoir débloquer un raid 10 avant de pouvoir faire le raid 20 correspondant ?

D'ailleurs, ce système existe déjà au niveau maximum, où il faut équiper son personnage petit à petit en commençant par les quêtes du premier tiers, puis aller dans les instances du second tiers, et ainsi de suite. Le principe de T1, T2, T3, est bien connu des joueurs de MMO (tiers 1, tiers 2, tiers 3, tiers... 4 ?), et constitue souvent le principal moteur de jeu à haut niveau.

Une autre façon de progresser

Ce que je demande, ni plus ni moins, c'est d'en finir avec ce système stupide et frustrant qu'est le leveling. L'expérience du personnage ne devrait pas servir à autre chose qu'à améliorer le quotidien, ou permettre de pratiquer différents aspects du jeu très particuliers - l'artisanat par exemple, ou les décorations, les maisons personnelles, etc.

Le système de progression chiffrée n'est pas un soucis en lui-même : il est utilisé pour l'équipement, pour les réputations, et pour bien d'autres choses tout à fait acceptable.

Lorsque les jeux proposaient peu de contenu au niveau maximum, le système de niveaux faisait office de rallonge pour la durée de vie du jeu, avant que les joueurs ne se rendent compte soit qu'il n'y a rien à faire à la fin, soit qu'ils peuvent maintenant passer leur temps à s'affronter les uns contre les autres sans aucune limite.

Mais aujourd'hui, je demande aux jeux d'aller plus loin. De s'affranchir complètement du système de niveaux, et de ne plus obliger les joueurs à effectuer un leveling inepte. Tellement inepte que le principe même de ces jeux est, au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, de simplifier de plus en plus la progression des joueurs.

Ils commencent par permettre un gain d'expérience augmenté au débutant, puis ils simplifient petit à petit la progression en ajoutant différente façon de faire (quêtes répétables et rentables, système de mentorat entre joueurs, etc.).

Certains jeux proposent carrément à des joueurs ayant déjà un personnage de créer un nouveau personnage avec un niveau de base entre le tiers et la moitié du niveau maximum. D'autres encore proposent des systèmes de compensation pour le nombre de mois passés au niveau maximum.

Mais personne ne se rend-t-il compte que toutes ces méthodes ne soulignent qu'une seule et unique chose ? Le niveau d'un personnage ne sert à rien. C'est un reliquat des temps anciens qu'il serait très appréciable de voir disparaître.

Je ne veux pas d'un "niveau", je veux juste progresser.

Laissez moi user de mon temps plus intelligemment, et permettez à votre jeu de réutiliser lui-même son contenu sur l'ensemble de la carte (les niveaux disparaissant...). Il existe dans de limitations stupides à cause du niveau, et donc, tant de possibilités offertes par sa disparition !

Je ne veux pas d'un niveau qui me force à suivre une suite de quêtes que j'ai déjà faite avec un autre personnage, je ne veux pas d'un niveau qui me force à enchaîner les actions rébarbatives dans le seul et unique but est d'atteindre le niveau suivant.

Continuez de me faire découvrir votre monde, d'en utiliser la matière et l’essence, encore et encore, quelque soit ma progression, quelque soit l'ordre de mes préoccupations. Mais ne faites plus prendre des niveaux à mon personnage. Je dois seulement savoir jouer avec.

Chaussette.